Compétences

Le cabinet Laetitia TRAUTMANN développe une expertise et réalise une veille quotidienne dans divers domaines : La réglementation, la rénovation du patrimoine, les projets architecturaux innovants, l’hôtellerie, le tourisme

Cette expertise nous permet également de : Maîtriser les enjeux plus généraux des Etablissements Recevant du Public (ERP). Nous tenir informé des dernières tendances architecturales et déco

LES COÛTS

graph-competence

 

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES

Nous pouvons compléter cette prestation par l’accompagnement au montage de financements, la recherche d’investisseurs, les démarches administratives, la réflexion sur le mode d’exploitation…

La programmation architecturale

Formée à la programmation architecturale et au conseil en amont. Très à l’écoute, inventifs et raisonnables, nous réalisons des projets singuliers, à l’image de vos ambitions.

Notre travail est rentabilisé par les économies réalisées non seulement en phase projet, mais surtout en fonctionnement, pendant toute la durée de vie de votre bâtiment… Il permet d’éviter les mauvaises surprises : surcoûts du projet, mauvaise compréhension du besoin, bâtiment obsolète dès sa construction car il n’aurait pas pris en compte les évolutions pratiques ou réglementaires à venir..

 

Développement durable, rénovation thermique

Aujourd’hui, le monde a changé. Nous savons que nos ressources sont limitées et que nous devons en maîtriser la consommation. La notion de développement durable est même devenue « tendance ».

Mais concrètement, dans vos projets, qu’est-ce que cela implique ? Comment le prendre en compte ? Est-ce seulement un pari sur les générations futures ou peut-on l’envisager comme un investissement dès aujourd’hui ?

Avec nos techniques actuelles, nous pouvons optimiser l’investissement dès la programmation en ayant une approche en coût global* (C’est-à-dire approche qui prend en compte les dépenses liées à la conception, la construction et au fonctionnement du bâtiment).

Particulièrement sensibilisée aux enjeux du développement durable, je suis convaincue que c’est en le rendant rentable que nous pourrons arriver au « facteur 4 » (Diviser par 2 la consommation, multiplier par 2 l’efficacité de production) prônée par le scénario mégawatt.

Pour vous accompagner dans vos projets, je me suis donc spécialisée :

  • Sur les enjeux véritables du développement durable et les leviers d’action à tous les niveaux
  • Sur les procédés passifs (maison bioclimatique, orientation…) et les principes techniques (performances des vitrages, procédés d’isolation, modes de chauffage, …) qui permettent de réaliser plus concrètement des économies d’énergie.
  • Enfin, je travaille avec des éco-artisans et peux vous conseiller sur les matériaux dits « écologiques » : béton de chanvre, ouate de cellulose, laine de bois, …

Pour acquérir cette compétence, outre le travail en réseau avec les éco-artisans, j’ai participé aux formations suivantes :

  • Formation initiale d’architecte avec workshop et modules développement durable (Ensapbx)
  • Semestre en Allemagne, Formation à la maison passive et à l’amélioration énergétique.
  • Formation longue le Moniteur « concepteur et opérateur de projets de construction durable ».
  • Je continue ma formation continue en étant rattachée au réseau « Envirobat » et en participant régulièrement à des colloques, séminaires, …
    • Petits déjeuners et rencontres de l’ARPE sur l’efficacité énergétique
    • Journées « patrimoine et développement durable »